norma auto concept logo

Entreprise

Profil

Norma Auto Concept

Norma Auto Concept est un constructeur de voiture de sport français basé à Saint-Pé-de-Bigorre (dans le Sud-Ouest de la France) et fondée par Norbert Santos. 

Norbert Santos
Norbert Santos

Créé en 1985 sous une forme associative avec une vingtaine de passionnés, Norma a conçu sa première voiture en 1983 (Norma M1) ; une voiture pilotée alors par Norbert Santos lui-même et destinée aux circuits et aux courses de côte.

En 1991, après avoir conçu 5 modèles différents et obtenus ses premières victoires et titres, Norma prend son envol « professionnel » via la création d’une véritable société commerciale.

Installée alors dans un atelier neuf de 800m², les années 90 vont construire peu à peu la notoriété de Norma, partout en Europe tant sur les circuits qu’en courses de côte avec plusieurs titres de Champion de France et de Belgique notamment. C’est également sur cette période que Norma va se lancer pour la première fois dans l’aventure des 24 Heures du Mans.

30 ans d’Expérience, de Savoir-faire
+ de 400 voitures produites
+ de 75 titres Nationaux et Internationaux

Norma : Vainqueur des «25 hours of Thunder Hill 2015»
Norma : Vainqueur des «25 hours of Thunder Hill 2015»

Dès 1999, Norma prend le chemin des Etats-Unis, installe une représentation permanente en Floride et participe alors avec ses Norma M2000 aux Rolex Car Series, dont les 24 Heures de Daytona. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de Norma roulent outre-Atlantique.

Les années 2000 vont marquer un tournant très important pour le développement de Norma avec le lancement d’un prototype CN FIA ambitieux, la M20 ; un pari plus que réussi qui fait aujourd’hui de la Norma M20 l’un des sports prototypes les plus produits au Monde avec plus de 400 exemplaires commercialisés.

Sur la même période, Norma va également réaliser la M200, une voiture répondant strictement à la règlementation ACO originelle du LMP2 et participera plusieurs fois aux 24 Heures du Mans.

Norma M200 : 24 heures du Mans 2012
Norma M200 : 24 heures du Mans 2012
+ de 400 Norma M20 dans le Monde
+ de 400 Norma M20 dans le Monde

Au-delà du succès impressionnant de ses M20 un peu partout dans le monde avec plus de 70 titres nationaux (dont 24 titres sur les seules années 2014 et 2015 !), Norma s’est engagée dans l’extraordinaire aventure de Pikes Peak avec le pilote officiel Porsche Romain Dumas, une épreuve remportée dès 2014 et à nouveau tout récemment en 2016 avec son proto M20 RD 4W, un prototype quatre roues motrices de 650cv et 650 kilos…

Norma a désormais 30 ans et livre chaque année plusieurs dizaines de prototypes. Reconnue par ses pairs pour la qualité exceptionnelle de ses voitures, Norma est installée dans une usine portée à 3.600 m² lui permettant d’assurer un programme de développement ambitieux.

Retenue en mars 2016 par l’Automobile Club de l’Ouest pour être l’un des constructeurs officiels de la nouvelle catégorie LMP3, Norma mettra prochainement sur la piste son nouveau prototype M30 LMP3 tout en poursuivant le développement permanent de ses différentes versions de Norma M20.

Victoire de la Norma M20 RD 4W : Pikes Peak 2016
Victoire de la Norma M20 RD 4W : Pikes Peak 2016

30 ans d’Expérience, de Savoir-faire
+ de 400 voitures produites
+75 titres Nationaux et Internationaux

prototype-M30-LMP3-norma-auto-concept-constructeur-voiture-de-sport

Ingénierie

Production de qualité, tracée et suivie

Au cœur de l’usine, le Département « Engineering » de Norma dispose, sous l’impulsion de son ingénieur en chef, Guillem Roux, des savoir-faire essentiels et des outils nécessaires au management des projets les plus aboutis.

Parallèlement et depuis toujours, Norma travaille en étroite collaboration avec des prestataires/partenaires extrêmement fidèles et reconnus pour leurs très haut niveau technique.

Sur ces bases, le Bureau d’Etudes Norma bénéficie directement et/ou indirectement des moyens de calculs des plus simples aux plus complexes : simulations dynamiques, CFD, CAO, calculs structurels soufflerie permettant de garantir des réalisations constantes et performantes. Pour la production de ses voitures, Norma s’est assurée de compétences particulières internes tant pour la chaudronnerie, l’usinage, les composites que pour l’électricité et la métrologie. Le « réseau » Norma ainsi structuré garantit une production de qualité, tracée et suivie offrant performance, fiabilité et réactivité. Un service contrôle qualité particulière est mis en œuvre au sein de l’entreprise.

Pour la production de ses voitures, Norma s’est assurée de compétences particulières internes tant pour la chaudronnerie, l’usinage, les composites que pour l’électricité et la métrologie.

Le « réseau » Norma ainsi structuré garantit une production de qualité, tracée et suivie offrant performance, fiabilité et réactivité. Un service contrôle qualité particulière est mis en œuvre au sein de l’entreprise.

equipe-norma

capacité industrielle et personnel

3600 m2 et une équipe passionnée au service de la performance

Norma dispose de toutes les capacités pour répondre aux attentes des clients les plus exigeants.

Ingénierie, conception, fabrication, assemblage et mise en service sont réalisés très majoritairement en interne.

Bénéficiant d’une infrastructure spacieuse de 3600 m² (anciennement utilisée pour la fabrication de pièces des avions de chasse Mirage), le site est structuré comme suit :

  • Zone Administrative, Bureau d’Etudes : 700 m²
  • Ateliers : 2300 m² répartis en 4 sections principales indépendantes :
    • Montage Prototypes M20 CN/Mécano soudure
    • Montage Prototypes M30 LMP3 – Production des composites
    • Production des carrosseries
  • Magasin : 400 m²
  • Réception et Service : 200 m²

Avec un nouvel outil de production permettant une capacité de production annuelle aisément supérieure à 50 voitures, Norma est d’ores et déjà prêt pour assurer la production régulière de ses prototypes CN et futurs LMP3, bénéficiant du dynamisme et de la passion d’une équipe de 25 personnes entièrement tournée vers la performance et la qualité.

carosserie-atelier-norma-auto-concept-constructeur-voiture-de-sport

700 m2 de bureau d’Etudes
2300 m2 d’Ateliers

atelier-norma-auto-concept-constructeur-voiture-de-sport

approvisionnement et sous-traitance

Réactivité et service de qualité auprès des clients Norma

Depuis sa création, Norma a souhaité trouver un équilibre judicieux entre l’externalisation et l’internationalisation de ses besoins, que ce soit pour l’ingénierie via la mise en œuvre de partenariats ponctuels avec certains Bureaux d’Etudes ou pour la construction de certains éléments spécifiques à la réalisation des Norma qui peuvent être confiés à des groupes spécialisés et hautement qualifiés.

Si Norma a su s’entourer de partenaires technologiques solides et fidèles, il n’en demeure pas moins que l’entreprise a toujours su conserver en interne des compétences particulières et de nature à protéger des savoirs spécifiques à Norma et/ou à assurer des coûts d’exploitation maîtrisés tout en garantissant une grande réactivité et un service de qualité auprès de ses clients.

map-norma-auto-concept-constructeur-voiture-de-sport

organisation opérationelle

Plus de 400 voitures produites et livrées dans le monde

Avec plus de 400 voitures produites, principalement sur la période 2003/2015, Norma a su progressivement développer un savoir-faire rare qui lui donne aujourd’hui une très forte légitimité.

Justifiées par ses succès sportifs successifs et pérennes sur de très nombreux marchés (Europe et Etats-Unis notamment), les ventes des prototypes Norma n’ont jamais eu recours à une démarche commerciale établie.

Pour Norma, seule la performance et le service peuvent réguler le nombre de voitures produites.

logo-gris-norma-auto-concept-constructeur-voiture-de-sport

Pour autant, trente années d’expérience, de relations solides ont permis à Norma de construire un réseau très solide et fidèle :

  • Europe / Moyen Orient / Afrique :

Norma assure directement depuis le siège de St-Pé de Bigorre l’assistance de ces principaux marchés et bénéficie de partenariats avec plusieurs structures étrangères partenaires (Italie, Allemagne, République Tchèque, Portugal, Belgique) mais indépendantes permettant d’assurer le plus souvent possible un service « sur mesure » sur les courses.

  • Amérique du Nord :

Basée en Floride depuis 1990, Norma North America représente activement Norma sur le continent américain. L’an passé plus de 25 Norma ont ainsi participé à divers championnats US.

  • Asie :

Sur ce marché en plein développement, Norma proposera prochainement un service permanent local permettant d’assurer une assistance comparable à celle mise en place en Europe et aux Etats-Unis.

Au-delà l’organisation et les contacts actuels, Norma vient de structurer son Département « Relations Clients ». Il sera chargé d’assurer un relai constant avec les partenaires actuels et futurs et sera le garant d’une dynamique relationnelle très forte sur tous les continents.

Offres d’emploi

Découvrez nos offres d’emplois actuelles et postulez via notre formulaire

  • Magasinier / Gestionnaire de stocks Expérimenté 26/09/2016 Numéro de l'offre : 2

    65 - SAINT-PE-DE-BIGORRE

    Tâches principales : réception, préparation et vérification des commandes, suivi des expéditions, gestion des stocks (logiciel).
    Formation / Expérience : poste à responsabilité nécessitant une expérience de 5 ans minimum dans l’automobile (gestion de bases de données). Anglais (assez bon niveau car en contact avec une clientèle principalement étrangère).
    Atouts appréciés : expérience de la course automobile, autonomie, force de proposition dans l’organisation, capacité d’évolution, fonctionnement.
    CDI à l'issue si entente mutuelle.
    Poste basé à Saint-Pé de Bigorre (65).

  • Mécanicien Monteur 26/09/2016 Numéro de l'offre : 1

    65 - SAINT-PE-DE-BIGORRE

    Tâches principales : montage assemblage de nos voitures de courses et réalisation des ajustements nécessaires.
    Formation / Expérience : mécanicien généraliste avec expérience de 3 ans minimum (une expérience de la course automobile est un plus).
    Autres atouts appréciés : expérience de la course automobile, connaissance en électricité, montage et démontage de boîte de vitesses, base d’anglais technique.
    CDI à l'issue en fonction de l'activité et si entente mutuelle.
    Poste basé à Saint-Pé de Bigorre (65).

Déposer ma candidature




Numéro de l'offre :
Candidature spontanée

CV (2Mo max) :



X